Foire aux questions sur les Stratégies gagnantes
Les stratégies gagnantes font partie d’un projet qui s’adresse aux organisations œuvrant dans le secteur de la santé ainsi que des services sociaux et communautaires. En fait, les stratégies gagnantes regroupent six façons simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre afin d’améliorer l’accès à des services en français. Ce projet vise principalement les organismes ontariens non désignés.
Les stratégies gagnantes sont des recommandations et ne sont pas obligatoires. Toutefois, elles peuvent vraiment aider votre organisation à développer des pratiques pour améliorer la sécurité, l’efficience, l’efficacité et l’équité des services offerts à votre clientèle francophone.
Pour connaître le détail de chacune des stratégies, visitez la section Stratégies gagnantes.
Le projet s’adresse aux organisations ontariennes du secteur de la santé ainsi que des services sociaux et communautaires, qu’elles offrent déjà des services en français ou non. Les stratégies gagnantes peuvent vraiment aider une organisation à améliorer l’accès à des services en français pour leurs clientèles.
Tous les intervenants d’une organisation peuvent jouer un rôle dans la mise en œuvre des stratégies gagnantes : professionnels de la santé, gestionnaires et membres du conseil d’administration.
Pour savoir comment les différents intervenants peuvent appliquer chacune des stratégies, visitez la section Stratégies gagnantes.
Un organisme désigné offre des services publics en vertu de la Loi sur les services en français (LSF) . Un organisme désigné est tenu de se conformer aux exigences en matière de services en français prévues dans la LSF et des règlements sur l’offre active.
Les organisations qui offrent des services directs au public et qui sont subventionnées par des fonds publics peuvent demander une désignation officielle en vertu de la LSF.
L’offre active repose sur des services en français clairement annoncés, visibles et facilement accessibles à tout moment. Ces mesures doivent être appliquées par les organismes désignés en vertu de la Loi sur les services en français.
Ainsi, les organismes désignés sont responsables d’assurer une offre active dès le premier contact avec la clientèle et sans que les bénéficiaires aient à le demander. L’offre active comprend neuf mesures prescrites par le Règlement de l’Ontario 544/22 .
- Les personnes cherchant à obtenir de l’information ou des services doivent être accueillies en anglais et en français, que ce soit en personne, au téléphone ou virtuellement.
- Les systèmes téléphoniques automatisés doivent permettre aux clients de choisir le service en anglais ou en français dès le début de l’appel.
- Les messages vocaux enregistrés destinés au public doivent être en français et en anglais.
- Une affiche en français doit être apposée à l’entrée pour aviser le public que les services sont disponibles en français.
- Les panneaux identifiant les bureaux ou les services d’un organisme doivent présenter l’information en français et en anglais, en accordant la même importance à chaque langue.
- Les documents destinés au public et offerts en anglais doivent aussi l’être en français et sur le même support (imprimé, électronique, etc.).
- La version anglaise de tous les documents doit inclure un message en français pour signaler qu’il est également disponible en français.
- Le contenu web (sites web, médias sociaux) contenant des informations sur les services doit être disponible en français et en anglais.
- Un processus doit être mis en place pour s’assurer que toute personne qui demande un service en français continuera à être servie en français à chaque étape, sans avoir à demander à nouveau un service en français.
Le ministère des Services au public et aux entreprises et de l’Approvisionnement a produit une vidéo explicative des neuf mesures de l’offre active .
Les stratégies gagnantes sont des recommandations et n’ont rien d’obligatoire.
- Elles regroupent six façons simples, efficaces et faciles à mettre en œuvre afin d’améliorer l’accès à des services en français.
- Les stratégies gagnantes peuvent aider les organismes non désignés à améliorer l’accès aux services en français.
- Les stratégies sont aussi un point de départ pour les organismes qui songent à une désignation sur les services en français .
L’offre active découle de la Loi sur les services en français .
- L’offre active s’applique aux organismes désignés et aux tiers offrant des services publics financés par l’Ontario.
- C’est un ensemble de services disponibles en français et offerts de façon proactive sans que les bénéficiaires aient à le demander.
- L’offre active comprend neuf mesures prescrites par le Règlement de l’Ontario 544/22 .
Les stratégies gagnantes vous offrent des ressources, de l’accompagnement et des outils gratuits pour aider votre organisation à améliorer l’accès aux services en français ou à vous préparer à une demande de désignation. En éliminant les barrières linguistiques pour vos clients et vos patients, vous améliorez la sécurité et l’efficacité des soins et des services.
Par exemple, vous pouvez utiliser les stratégies gagnantes pour :
- Évaluer la capacité de votre organisation à offrir des services en français en identifiant les membres de votre équipe qui ont des compétences linguistiques en français.
- Identifier vos clients francophones et les jumeler aux professionnels qui ont des compétences linguistiques en français.
- Développer des partenariats avec d’autres fournisseurs afin d’assurer des services de qualité en français aux Francophones.
Pour en savoir davantage, visitez la section Stratégies gagnantes. Pour obtenir du soutien ou de l’accompagnement gratuit, communiquez avec un membre de notre équipe.
Il n’y a aucuns frais d’adhésion pour participer à ce projet et mettre les stratégies gagnantes en oeuvre au sein de votre organisation.
- Nous offrons plusieurs ressources gratuites : formation, accompagnement et outils pratiques.
- Les coûts engendrés sont ceux liés au temps de votre personnel.
- Séances d’accompagnement individuel gratuites : Vous pouvez communiquer avec un membre de l’équipe, poser des questions et demander des séances d’accompagnement individuelles en écrivant à Sarah Kiobola.
- Formation pour les champions : Une formation pour les champions de chaque organisation est disponible pour aider ceux-ci à bien comprendre leur rôle et assurer une mise en œuvre réussie des stratégies gagnantes au sein de leur organisation. Voir les dates des prochaines formations.
- Séances d’information : L’équipe des stratégies gagnantes organise régulièrement des séances d’information pour les organisations qui désirent en savoir davantage sur les stratégies gagnantes et leur mise en œuvre. Voir les dates des prochaines séances.
- Outils : Nous avons créé plusieurs gabarits de documents modifiables pour simplifier le processus de mise en œuvre des stratégies gagnantes au sein de votre organisation. Voir les outils.
Ce projet est une initiative régionale qui regroupe neuf équipes Santé Ontario :
- Enfants avant tout
- Archipel
- Grand Fleuve
- Ottawa Ouest Quatre Rivières
- La Vallée d’Ottawa
- Frontenac, Lennox et Addington
- Lanark, Leeds & Grenville
- Hastings Prince Edward
- Ottawa
Le projet est mené par une petite équipe dédiée à la gestion du projet. Voir les personnes-ressources.
Le projet est soutenu par le Réseau des services de santé en français de l’Est de l’Ontario et financé par la Société Santé en français et Santé Canada .
Non, mais elles peuvent vous aider à répondre à certaines de vos obligations! La Loi sur les services en français et la désignation constituent le cadre légal en ce qui concerne les services en français en Ontario. Toutes les obligations contractuelles en place avec vos bailleurs de fonds à l’égard des services en français demeurent en vigueur.
Les stratégies gagnantes regroupent un ensemble d’actions essentielles pour identifier, jumeler ou référer votre clientèle francophone, mais ne permet pas de répondre à toutes les exigences de la désignation.
Cependant, les stratégies gagnantes sont un point de départ pour toute organisation qui désire améliorer la qualité de ses services à l’égard de leurs clients francophones. Celles-ci peuvent vous aider à réaliser votre plan d’amélioration de la qualité (PAQ), votre plan pour l’équité, l’inclusion, la diversité et la lutte contre le racisme et votre rapport annuel sur les services en français demandé par Santé Ontario.
La mise en œuvre des stratégies gagnantes est volontaire. Cependant, les stratégies ont été spécialement développées pour soutenir les organisations qui n’offrent pas ou peu de services en français et qui se trouvent sur un territoire désigné sous la Loi sur les services en français .
Quand on est malade, on n’est pas bilingue. Cette expression reflète bien la vulnérabilité d’une personne qui a besoin de soins, mais qui les reçoit ou doit s’exprimer dans une autre langue que sa langue maternelle.
En minorité linguistique, les Francophones hésitent souvent à demander des services en français par peur que cela affecte la qualité de leurs soins, le délai ou l’accessibilité à toutes les options de traitement. Les stratégies gagnantes permettent aux organisations qui n’offrent pas de services en français d’identifier activement leurs employés qui ont des compétences linguistiques en français, d’identifier activement les francophones qui sont plus à l’aise de recevoir leurs services en français, de faciliter leur jumelage ou leur référence vers une organisation qui pourra les servir en français.
Les stratégies gagnantes encouragent les partenariats entre les organisations qui offrent des services en français et celles qui offrent des services en anglais pour améliorer l’accès aux services en français.
Ce volet n’est pas compris dans le projet des stratégies gagnantes, toutefois, des établissements d’enseignement et des organismes de la communauté offrent de la formation pour l’apprentissage ou le perfectionnement du français. Voici quelques ressources :
- Cours de français pour adultes offerts par l’Alliance Française Ottawa
- Cours de français s’adressant aux professionnels et aux futurs professionnels de la santé qui désirent maîtriser l’expression et la compréhension du français offert par l’École d’études permanentes de McGill
- Les professionnels de la santé œuvrant pour un organisme désigné ou en voie de l’être qui veulent améliorer leurs compétences de communication en français peuvent s’adresser au programme de remboursement pour la formation linguistique en français .