Identifier les membres du personnel qui ont des compétences linguistiques en français

Cette stratégie aidera votre organisation à connaître les capacités linguistiques de votre personnel et de vos équipes, ce qui vous permettra de mieux les arrimer aux besoins de votre clientèle francophone.

Pourquoi est-ce important ? Parce que la communication est fondamentale dans la relation d’aide en santé. En communiquant dans sa langue maternelle, la personne a plus de facilité à expliquer son vécu et sa condition ainsi qu’à exprimer ses besoins. Elle pourra aussi mieux comprendre et suivre le traitement prescrit, ce qui aura un effet sur son rétablissement et sa santé.

Voici comment les différents groupes de votre organisation peuvent mettre cette stratégie en œuvre.

1. Évaluer vos compétences linguistiques en français en remplissant une d’auto-évaluation des compétences linguistiques en français. Envoyez les résultats de votre évaluation à votre supérieur

2. Informer la clientèle et vos collègues de vos compétences linguistiques en français avec une messagerie vocale bilingue et une signature électronique bilingue.

3. Afficher votre capacité linguistique « Je parle français » ou « J’apprends le français » en portant une épinglette.

4. Accueillir la clientèle dans les deux langues officielles lorsque vous ne connaissez pas leur langue, par exemple en disant Hello ! Bonjour !

Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.

1. Veiller à ce que vos employés évaluent leurs compétences linguistiques en français à chaque année en remplissant le formulaire d’auto-évaluation.

2. Indiquer le niveau de compétences linguistiques des membres du personnel dans leurs profils.

3. Organiser les données afin d’associer les compétences linguistiques des personnes aux types de postes et donner accès à ces informations aux gestionnaires.

4. Veiller à ce que les employés concernés affichent leurs compétences linguistiques en portant une épinglette et en utilisant une signature électronique et une messagerie vocale bilingues.

5. Développer une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées à l’identification des employés qui ont des compétences linguistiques en français. 

6. Veiller à ce que la politique soit connue des membres du personnel en l’intégrant au Guide du personnel de l’organisation et qu’elle fasse partie de l’orientation des employés.

7. Définir et suivre des indicateurs de rendement concernant l’identification des membres du personnel qui ont des compétences linguistiques en français.

8. Faire rapport de ces indicateurs de rendement à votre gouvernance.

Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.

1. Adopter une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées à l’identification des employés qui ont des compétences linguistiques en français. 

2. Recevoir les rapports et surveiller les indicateurs de rendement en matière d’identification des employés qui ont des compétences linguistiques en français.  

3. Veiller à ce que votre communauté francophone locale soit consultée régulièrement pour mieux comprendre ses besoins en matière de services de santé en français.

Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.