Identifier les clients dont la langue maternelle est le français et/ou le français est la langue dans laquelle ils sont le plus à l'aise de recevoir leurs services

Cette stratégie aidera votre organisation à identifier la langue maternelle des clients francophones ainsi que la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise de recevoir leurs soins et services.

Vous pouvez améliorer la sécurité des soins ainsi que l’expérience et les résultats de vos patients et clients francophones en réduisant ou en éliminant les barrières linguistiques. 

Voici comment les différents groupes de votre organisation peuvent mettre cette stratégie en œuvre.

1. Accueillir la clientèle dans les deux langues officielles lorsque vous ne connaissez pas leur préférence linguistique, par exemple en disant Hello ! Bonjour !

2. Demander au client, dès le premier contact, quelle est sa langue maternelle et la langue dans laquelle il est le plus à l’aise de recevoir ses services et l’inscrire dans son dossier.

3. Vérifier la langue dans laquelle votre client est le plus à l’aise avant de commencer les soins.

Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.

1. Veiller à ce que vos formulaires d’inscription puissent recueillir l’information sur la langue maternelle et la langue dans laquelle les clients sont le plus à l’aise de recevoir leurs services.

2. Veiller à ce que tous les membres du personnel recueillent l’information requise sur la langue des clients.

3. Veiller à ce que les professionnels de la santé aient accès aux informations linguistiques des clients.

4. Développer une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées à l’identification des Francophones.

5. Veiller à ce que la politique soit connue de votre personnel en l’intégrant au Guide du personnel de votre organisation et qu’elle fasse partie de l’orientation des employés.

6. Définir et suivre des indicateurs de rendement concernant l’identification des Francophones.

7. Faire rapport de ces indicateurs de rendement à votre gouvernance.

Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.

1. Adopter une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées à l’identification des Francophones.  

2. Recevoir les rapports et surveiller les indicateurs de rendement en matière d’identification des Francophones.

3. Veiller à ce que votre communauté francophone locale soit consultée régulièrement pour mieux comprendre ses besoins en matière de services de santé en français.

Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.

Résumé de la politique de confidentialité

Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.