Jumeler les francophones avec les membres du personnel qui ont des compétences linguistiques en français
Les stratégies Identifier les employés qui ont des compétences linguistiques en français et Identifier les Francophones doivent précéder la stratégie Jumeler les Francophones.
Cette stratégie permettra à votre organisation d’outiller les membres de votre personnel unilingue pour qu’ils puissent jumeler les clients francophones aux personnes qui possèdent les compétences linguistiques en français sans que ces clients aient à le demander.
En vous assurant que les Francophones puissent recevoir leurs services dans la langue dans laquelle ils sont le plus à l’aise, vous améliorez la qualité, la sécurité et l’efficience des soins. En réduisant les barrières linguistiques, vous offrez une prise en charge optimale et équitable.
Voici comment les différents groupes de votre organisation peuvent mettre cette stratégie en œuvre.
Pour tous:
Appliquer les meilleures pratiques pour les professionnels et les médecins des stratégies gagnantes suivantes: sensibiliser l’organisation, identifier les employés et identifier les francophones.
Pour les professionnels de la santé et les médecins unilingues anglophones:
1. Identifier vos collègues qui ont des compétences linguistiques en français qui peuvent vous aidez à servir les Francophones.
2. Utiliser des phrases clés en français pour informer votre client Francophone des démarches que vous entreprenez pour le jumeler avec un professionnel qui a des compétences linguistiques en français.
3. Demander l’assistance d’un collègue qui a des compétences linguistiques en français pour vous aidez à servir le client francophone.
1. Veiller à ce qu’un nombre suffisant de professionnels ayant des compétences linguistiques en français soit disponible sur chaque quart de travail.
2. Veiller à ce que les jumelages entre Francophones et membres du personnel ayant un niveau de compétences linguistiques en français soit effectués.
3. Développer une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées au jumelage des Francophones avec les employés qui ont des compétences linguistiques en français.
4. Veiller à ce que la politique soit connue de votre personnel en l’intégrant au Guide du personnel de votre organisation et qu’elle fasse partie de l’orientation des employés.
5. Définir et suivre des indicateurs de rendement concernant le nombre de Francophones servis en français.
6. Faire rapport de ces indicateurs de rendement à votre gouvernance.
Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.
1. Adopter une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées au jumelage des Francophones aux employés qui ont des compétences linguistiques en français.
2. Recevoir les rapports et surveiller les indicateurs de rendement concernant le nombre de Francophones servis en français.
3. Veiller à ce que votre communauté francophone locale soit consultée régulièrement pour mieux comprendre ses besoins en matière de services de santé en français.
Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.
Référer les francophones vers un autre fournisseur offrant des services de qualité égale en français
Les stratégies Identifier les employés qui ont des compétences linguistiques en français et Identifier les Francophones doivent précéder la stratégie Référer les Francophones.
Cette stratégie permettra à votre organisation d’assurer que les Francophones aient accès à des soins de même qualité lorsque vous n’êtes pas en mesure d’offrir des soins et services en français.
Voici comment les différents groupes de votre organisation peuvent mettre cette stratégie en œuvre.
1. S’informer sur les ententes de référence développées avec les partenaires externes qui offrent des services de même qualité en français.
2. Informer vos clients lorsque le service requis n’est pas disponible en français et proposer une référence vers un partenaire avec qui une entente de référence est établie.
1. Établir des ententes formelles de référence avec des partenaires externes pour tous vos services qui ne sont pas disponibles en français et veiller à ce que les services soient de même qualité et les temps d’attente similaires.
2. Veiller à ce que votre personnel connaisse les ententes de référence développées avec les partenaires externes qui offrent des services de même qualité en français.
3. Développer une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées aux références externes des Francophones.
4. Veiller à ce que la politique soit connue de votre personnel en l’intégrant au Guide du personnel de votre organisation et qu’elle fasse partie de l’orientation des employés.
5. Définir et suivre des indicateurs de rendement concernant les références externes pour des services en français.
6. Faire rapport de ces indicateurs de rendement à votre gouvernance.
Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.
1. Adopter une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées aux références externes des Francophones.
2. Recevoir les rapports et surveiller les indicateurs de rendement en matière de références externes pour des services en français.
3. Veiller à ce que votre communauté francophone locale soit consultée régulièrement pour mieux comprendre ses besoins en matière de services de santé en français.
Des outils pour vous aider à mettre en œuvre cette stratégie sont disponibles sur la page Outils pratiques.