Sensibiliser l’organisation à la valeur de l’offre active de services de santé en français
Cette stratégie vise à promouvoir la sécurité et la qualité des soins axés sur la personne en amenant les membres de votre personnel à réaliser l’importance de leur rôle dans l’offre active de services en français.
Voici comment les différents groupes de votre organisation peuvent mettre cette stratégie en œuvre.
Suivre les modules 1-3 et/ou le module complémentaire spécifique au secteur de soins de la formation en ligne: L’offre active des services de santé en français: pourquoi et comment la mettre en pratique.
Cette formation s’adresse à tous les membres du personnel, aux bénévoles et aux médecins qui sont en contact direct avec la clientèle. Elle a été développée par le Réseau du mieux-être francophone du Nord de l’Ontario .
- Formation gratuite offerte en ligne, en français et en anglais.
- Trois modules d’une durée totale d’environ 3 heures à faire à son propre rythme.
- Trois modules complémentaires pour les gestionnaires.
- Modules complémentaires pour différents secteurs de la santé (Santé mentale et dépendances, Soins primaires, Immigration, Soins de longue durée).
- Attestation remise aux personnes qui réussissent la formation.
- Les professionnels et les leaders peuvent obtenir des crédits de développement professionnel (Collège canadien des leaders en santé, Collège des médecins de famille du Canada et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada).
Lien vers la formation : L’offre active des services de santé en français : pourquoi et comment la mettre en pratique
1. Suivre les modules 1-3 et le module complémentaire spécifique au secteur de soins de la formation en ligne: L’offre active des services de santé en français: pourquoi et comment la mettre en pratique.
- Formation gratuite offerte en ligne, en français et en anglais.
- Trois modules d’une durée totale d’environ 3 heures à faire à son propre rythme.
- Trois modules complémentaires pour les gestionnaires.
- Modules complémentaires pour différents secteurs de la santé (Santé mentale et dépendances, Soins primaires, Immigration, Soins de longue durée).
- Attestation remise aux personnes qui réussissent la formation.
- Les professionnels et les leaders peuvent obtenir des crédits de développement professionnel (Collège canadien des leaders en santé, Collège des médecins de famille du Canada et Collège royal des médecins et chirurgiens du Canada)
Lien vers la formation : L’offre active des services de santé en français : pourquoi et comment la mettre en pratique
2. Veiller à ce que tous les membres de votre équipe suivent les modules 1 à 3 et/ou le module complémentaire spécifique au secteur de soins de la formation sur l’offre active.
3. Développer une politique et des procédures qui soutiennent les meilleures pratiques liées à la sensibilisation du personnel à la valeur de l’offre active des services en français.
4. Veiller à ce que la politique soit connue de votre personnel en l’intégrant au Guide du personnel de votre organisation et qu’elle fasse partie de l’orientation des employés.
5. Définir et suivre des indicateurs de rendement concernant la formation du personnel sur l’offre active.
6. Faire rapport de ces indicateurs de rendement à votre gouvernance.
Des outils pour faciliter la mise en oeuvre de cette stratégie sont disponibles dans la section Outils pratiques.
1. Suivre les 6 modules et/ou le module complémentaire spécifique au secteur de soins de la formation en ligne: L’offre active des services de santé en français: pourquoi et comment la mettre en pratique.
- Formation gratuite offerte en ligne, en français et en anglais.
- Lien vers la formation : L’offre active des services de santé en français : pourquoi et comment la mettre en pratique
2. Adopter une politique soutenant les meilleures pratiques liées à la sensibilisation du personnel à la valeur de l’offre active des services en français.
3. Recevoir les rapports et surveiller les indicateurs de rendement en matière de formation sur l’offre active des services de santé en français.
4. Veiller à ce que votre communauté francophone locale soit consultée régulièrement pour mieux comprendre ses besoins en matière de services de santé en français.
Des outils pour faciliter la mise en oeuvre de cette stratégie sont disponibles dans la section Outils pratiques.